Billetterie assistée

Mise à jour des modificateurs pour les modifications volontaires

Avec l’onglet Changement volontaire , vous pouvez mettre à jour et enregistrer les modificateurs de billets et autres détails d’échange sans émettre de billet.

Plus tard, vous pouvez réémettre le billet à partir de la billetterie assistée ou en utilisant les entrées d’hôte Travelport+ (1G).

Pour mettre à jour les modificateurs de ticket :
  1. Modifiez le PNR/Fichier de réservation en ajoutant un nouveau devis. Pour être éligible à un devis, le dossier doit comporter :

  2. Segments avec un statut HS ou HK.

  3. Un tarif enregistré (Filed Fare/ATFQ) pour chaque passager.

  1. Terminez et récupérez (ER) le PNR/Fichier de réservation.

  2. Ouvrez la fenêtre de billetterie assistée Smartpoint en :

  3. Saisie du format : #SATVOL.

  4. Cliquez sur l’icône Ticket assisté . Cliquez ensuite sur l’onglet Changement volontaire .

  1. Cliquez sur la flèche Tarif déposé pour sélectionner le tarif enregistré.

  2. Cliquez sur la flèche du billet pour sélectionner le numéro de billet souhaité.

  3. Cliquez sur CHARGER LES DONNÉES DU TICKET pour afficher le tableau de comparaison. Ce tableau permet de comparer côte à côte le billet et le tarif enregistré, tandis que la troisième colonne affiche la différence entre le tarif initial et le nouveau tarif.

    Pourboire! Si vous apportez des modifications au PNR/Fichier de réservation ou si vous récupérez un autre PNR/Fichier de réservation, cliquez sur ACTUALISER pour mettre à jour les données à l’écran sans quitter la billetterie assistée.

  1. Optionnel. Cliquez sur le lien du billet pour afficher les détails du billet.

  1. Optionnel. Cliquez sur le lien Tarif enregistré (Tarif déposé/ATFQ) pour afficher les détails du tarif enregistré.

  1. Consultez les détails de l’échange.

  2. Le cas échéant. Dans la ligne Frais de modification de la compagnie aérienne , ajoutez des frais de modification pour le nouveau tarif enregistré.

  3. Le cas échéant. Dans la ligne Taxe sur les frais de modification , ajoutez la taxe pour les frais de modification de la compagnie aérienne.

  4. Pour ajouter les frais de modification et la taxe en tant que frais de modification EMD, ajoutez le montant dans la première case et laissez la case fiscale vide dans la section tarifaire indiquée.

  1. Pour ajouter les frais de modification et la taxe en tant que frais de modification fiscale, ajoutez le montant dans la première case et le code fiscal à 2 lettres dans la case fiscale de la section Tarif classé. Si des taxes supplémentaires sont nécessaires, cliquez sur l’icône Plus pour ajouter d’autres lignes.

Le total général est calculé automatiquement lorsque vous ajoutez les valeurs des frais de modification.

  1. Optionnel. Entrez les modificateurs de billet supplémentaires pour l’échange volontaire.

Note: Tous les modificateurs existants du tarif enregistré (Tarif classé/ATFQ) sont automatiquement renseignés dans les champs correspondants.

  1. Optionnel. Dans Modificateurs supplémentaires, cliquez sur Développer tout pour saisir d’autres modificateurs de billet facultatifs. Vous pouvez cliquer sur Réduire tout à tout moment pour fermer la section Modificateurs supplémentaires.

  1. Optionnel. Dans Document Production Modifier, sélectionnez les options pour les documents de billet et d’itinéraire.

  2. Après avoir saisi tous les modificateurs, sélectionnez J’ai validé les règles tarifaires et les résultats, et je souhaite poursuivre l’échange.

  1. Cliquez sur METTRE À JOUR LE MODIFICATEUR pour afficher le message de confirmation du tarif manuel.

  1. Cliquez sur OK pour approuver la mise à jour tarifaire. Si des modifications sont apportées aux modificateurs de ticket, l’enregistrement est mis à jour et un message de confirmation s’affiche.

  1. Cliquez sur OK. Le tarif enregistré et les modificateurs sont maintenant mis à jour et enregistrés. Si vous ne souhaitez pas continuer, vous devez supprimer le tarif enregistré et recommencer.

Le premier écran de paiement supplémentaire s’affiche pour afficher les détails du nouveau tarif et du billet. Les détails du billet sont automatiquement renseignés, mais peuvent être modifiés.

  1. Cliquez sur CONTINUER pour afficher le deuxième écran de paiement supplémentaire, qui contient les taxes payées et les frais d’installation pour les passagers américains. Les champs fiscaux sont automatiquement renseignés, mais peuvent être modifiés.

  1. Cliquez sur CONTINUER pour afficher le troisième écran Paiement supplémentaire, qui contient le montant total de l’ajout et de l’encaissement.

  1. Cliquez sur CONTINUER pour afficher le quatrième écran de confirmation de paiement supplémentaire.

  1. Passez en revue les mises à jour et sélectionnez l’étape suivante :

  2. Cliquez sur METTRE À JOUR L’ÉCHANGE ET FERMER pour enregistrer les détails de l’échange et quitter la billetterie assistée Smartpoint.

  3. Cliquez sur CONTINUER VERS L’ÉCHANGE SUIVANT pour enregistrer les détails de l’échange. La billetterie assistée Smartpoint reste ouverte et vous pouvez commencer un autre échange.

  4. Cliquez sur ANNULER pour fermer la billetterie assistée Smartpoint sans enregistrer les détails de l’échange. Toutefois, les mises à jour des tarifs enregistrés (Tarif classé/ATFQ) sont enregistrées.

Le tarif enregistré est mis à jour avec les détails de l’échange et le billet est prêt à être émis. La réémission doit être effectuée dans le système Travelport+ (1G). Vous pouvez utiliser la billetterie assistée Smartpoint ou les entrées de terminal pour réémettre le billet.

Note: Si vous utilisez la billetterie assistée Smartpoint pour réémettre des billets, vous devez fermer et rouvrir la fenêtre Billet assisté Smartpoint avant d’utiliser l’onglet Émettre mon billet .

Le processus de cette tâche varie en fonction de la façon dont les frais de changement de compagnie aérienne et la taxe sur les frais de modification sont collectés. Si les frais et taxes sont :

  1. Collecté en tant que taxe, le processus de mise à jour du modificateur est terminé.

  2. Collecté avec un EMD, vous devez créer des segments SVC (Service) et des EMD-S.

Les remarques du bloc-notes peuvent être affichées pour un billet mis à jour ou échangé.