Gestionnaire EMD : EMD-S

Création d’EMD-S

EMDL, EMDI, EMDD, EMDH et EMDV

Vous pouvez utiliser le gestionnaire d’EMD pour automatiser les EMD disponibles et les codes de motif par emplacement et par compagnie aérienne. EMD Manager remplace les informations trouvées dans la fiche d’information EMD des compagnies aériennes.

EMD Manager prend également en charge les mêmes fonctionnalités que les formats de terminal suivants pour Travelport+ (1G) et Apollo (1V) :

  • EMDL (liste EMD)

  • EMDI (problème EMD)

  • EMDD (Affichage EMD)

  • EMDH (Histoire de l’EMD)

  • EMDV (EMD Void)

  • EMDD (Remboursement EMD)

D’autres tâches liées à EMD-S ne sont actuellement prises en charge que par les formats de terminal. Pour plus de détails, consultez :

Création d’un EMD-S

Vous pouvez utiliser le gestionnaire EMD pour créer des EMD autonomes (EMD-S) pour les pays et les transporteurs pris en charge.

Pour créer un EMD-S à l’aide d’EMD Manager :
  1. Créez un PNR/Dossier de réservation avec au moins un service non lié au vol. Le transporteur doit prendre en charge EMD-S pour le pays concerné.

  2. Créez un segment de service (SVC) pour chaque service auxiliaire applicable. Les segments SVC créés à l’aide des deux formats de terminal et du script Segments de service sont affichés dans le Gestionnaire EMD.

  3. Lorsque tous les segments de service sont créés pour le PNR, vous pouvez soit :

    L’onglet Services du gestionnaire EMD affiche tous les segments SVC. Un numéro de ticket s’affiche automatiquement s’il est associé au SVC.

    Pourboire! Si vous avez également créé des segments ASCV lors de la réservation de services auxiliaires, la liste affiche ces segments ASVC pour émettre EMD-A. Vous pouvez émettre à la fois EMD-S et EMD-A à partir de la liste combinée SVC/ASCV.

  4. Optionnel. Vous pouvez ajouter des numéros de billets, des taxes et des commissions aux segments SVC. Cliquez sur l’icône Modifier dans un segment SVC que vous souhaitez modifier. La fenêtre Détails supplémentaires s’affiche pour le segment de service sélectionné.

  5. Par défaut, les EMD utilisent le mode de paiement du PNR, indiqué par (PNR). Toutefois, vous pouvez remplacer le mode de paiement d’un segment SVC sans modifier le mode de paiement d’origine du PNR.

  6. Une fois que vous avez terminé toutes les modifications apportées à des segments de service, cliquez sur Sélectionner tout ou cochez les cases des segments individuels.

  7. Optionnel. Cochez la case Imprimer dans le coin inférieur gauche pour imprimer les reçus EMD et/ou les formulaires de paiement de carte de crédit lorsque l’EMD est émis.

    Si vous n’avez pas encore sélectionné les options d’impression pour cet itinéraire, la fenêtre Options d’impression s’affiche automatiquement.

  8. Optionnel. Cochez la case E-mail dans le coin inférieur gauche pour envoyer automatiquement par e-mail un reçu de services/frais supplémentaires lorsque l’EMD est émis. Un reçu distinct est envoyé pour chaque passager sélectionné dans le PNR/Dossier de réservation.

    Pourboire! La case E-mail est ombrée et désactivée si aucune adresse e-mail n’est associée au PNR/Fichier de réservation. Cette fonctionnalité est disponible dans Smartpoint 8.2 et versions ultérieures. Dans les versions antérieures, vous devez utiliser des formats de terminal pour envoyer des e-mails.

  9. Une fois que vous avez terminé les mises à jour des segments SVC, sélectionnez les segments pour lesquels vous souhaitez créer des EMD. Vous pouvez également cocher la case Sélectionner tout pour sélectionner tous les SVC de la liste.

  10. Cliquez sur Problème pour créer des EMD pour chacun des segments SVC sélectionnés.

    Un message de confirmation s’affiche en haut de la fenêtre du Gestionnaire EMD et la liste des services s’affiche à nouveau avec l’état OPEN FOR USE indiqué pour chaque EMD émis avec succès.

Prochaines étapes

Après l’émission d’un EMD, vous pouvez :

  • Retournez voir le gestionnaire EMD pour :
  • Cliquez sur EMDL dans le fichier de réservation PNR pour afficher les segments EMD.