EmD (Document Divers Électronique)
Travailler avec les EMD
L’EMD (Electronic Miscellaneous Document) est le document standard de l’industrie pour l’exécution des services liés aux voyages.
Les compagnies aériennes ont de plus en plus commencé à facturer des services et des frais, tels que les bagages et les sièges, par le biais de leurs canaux directs. Les EMD permettent aux agents de voyages de vendre ces services par l’intermédiaire du GDS et permettent le règlement intercompagnies entre les compagnies aériennes. L’EMD est un document standard de l’industrie décrit dans la résolution 725 de l’IATA.
Les EMD remplacent les documents divers, tels que l’ordonnance sur les frais divers (MCO), le document à usages multiples (MPD) et l’ordonnance sur les billets et les voyages touristiques en excédent de bagages. Un EMD est un document électronique, similaire à un billet électronique, et son adoption élimine complètement le besoin de documents papier.
Méthodes de vente de services et types de EMD
Travelport dispose de deux méthodes pour vendre des services : les SSR ASVC (Additional Service) et les segments de service (SVC). Selon l’emplacement et le transporteur, des EMD correspondants peuvent être nécessaires.
ASVC (Service Supplémentaire) SSR et EMD-A
Le SSR ASVC (Additional Service) communique les services auxiliaires associés au vol, également appelés services optionnels ou services supplémentaires. Ces services comprennent les sièges, les repas, les oreillers et les bagages, qui ont été vendus à partir de la base de données ISM (Industry Standard Message).
Un EMD-A (EMD Associated) est délivré pour un service supplémentaire associé au vol, qui est indiqué dans un SSR ASVC. L’EMD-A est lié au coupon de vol du billet électronique (ET) spécifique dans la base de données ET de la compagnie aérienne. L’EMD-A peut être émis par l’intermédiaire du gestionnaire EMD dans Smartpoint, ainsi que dans les formats de terminal.
Segment des services (SVC) et EMD-S
Le type de segment de service (SVC) communique les services non associés au vol qui ont été vendus à partir de la base de données ISM. Ces services comprennent les réservations, les frais de modification, les dépôts de groupe et l’accès au salon.
Un EMD-S (EMD Stand-Alone) est émis pour fournir des services non liés au vol, qui sont indiqués dans un segment de service (SVC). Les segments de service peuvent être créés via l’écran Créer des segments de service . EMD-S peut être émis via l’EMD Manager dans Smartpoint, ainsi que dans les formats de terminal.
État de l’émission des titres émergents
L’émission d’EMD varie selon les pays et les compagnies aériennes, car elle est dictée par la compagnie aérienne et la certification BSP.
- Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour déterminer l’état des EMD :
- EMDP/M renvoie un tableau des compagnies aériennes distribuant des EMD pour votre emplacement (ou votre emplacement émulé).
- EMDP/CXX renvoie l’état EMD de votre emplacement ou l’emplacement émulé de l’opérateur spécifié (XX).
- Des informations sur les EMD pour des compagnies aériennes spécifiques sont disponibles dans le Base de connaissances Travelport:
- Informations EMD pour tous les transporteurs participant à Travelport+, Apollo et Worldspan
- Dans les fiches d’information EMD pour des compagnies aériennes spécifiques.
- Pour les types EMD pris en charge :
- Il est possible de créer des segments de service (SVC) pour EMD-S à l’aide de l’écran Segments de service Smartpoint plutôt que des formats de terminal.
- L’outil EMD Manager crée EMD-S basé sur les segments de service et EMD-A basé sur des segments de service supplémentaires pour un fichier PNR/réservation. Étant donné que l’EMD Manager automatise l’EMD et les codes motif correspondants, EMD Manager remplace les informations figurant dans les fiches d’information EMD de la base de connaissances Travelport.
Structures des coupons EMD et codes de motif
Un EMD peut contenir jusqu’à 16 coupons, tandis que jusqu’à quatre coupons peuvent avoir le même numéro EMD. Si un EMD contient plus de quatre coupons, un EMD conjonction doit être émis avec un maximum de quatre numéros EMD supplémentaires consécutifs.
Chaque coupon EMD contient les informations suivantes :
- Code de raison d’émission (RFIC)
Tous les coupons d’un EMD doivent avoir la même RFIC. - Sous-code de raison d’émission (RFISC)
Les sous-codes d’un coupon peuvent être différents de ceux des autres coupons EMD.
Les segments de service peuvent être créés via l’écran Créer des segments de service , qui affiche automatiquement les codes motif appropriés pour la compagnie aérienne et le lieu sélectionnés.
Plus d’informations
Pour plus d’informations, reportez-vous à la catégorie EMD dans le .Base de connaissances Travelport