Hôtels
Codes tarifaires négociés/tarifs à plusieurs niveaux
Les tarifs négociés sont également connus sous le nom de tarifs à paliers multiples (MLRA) ou de codes d’accès aux tarifs (RAC).
Codes tarifaires négociés créés par une chaîne hôtelière pour identifier les tarifs négociés entre :
- Une agence et une organisation.
- Une organisation et un fournisseur.
Le code est généralement de 2 à 6 caractères, bien que les codes à 2 caractères ne soient pas recommandés car ils posent des problèmes avec le système de réservation de la chaîne hôtelière.

Les codes tarifaires sont créés par les hôtels et comportent 3 ou 4 caractères. Un code tarifaire est combiné à un type de chambre pour créer un code de réservation.
Par exemple, dans le code de réservation A1KRACN :
- A1K = type de chambre pour une chambre de luxe avec un lit king-size
- RAC = code tarifaire pour le tarif de la chambre (normal)
- N = chambre non-fumeur
Les codes d’accès tarifaire (RAC), décrits dans cette rubrique, sont également appelés codes tarifaires à plusieurs niveaux ou codes tarifaires négociés. Les codes d’accès aux tarifs (RAC) sont demandés par l’hôtel en tant que tarif négocié ou tarif contractuel pour une entreprise ou une organisation.
Par exemple, un code d’accès tarifaire pour IBM :
- Travelport+ (1G) : HOA07MAY-1NTNYC@IBM
- Apollo (1V) : HOA07MAY-1NTNYC/¤IBM
Types de tarifs négociés
Il existe plusieurs types de tarifs négociés.
Type de tarif |
Description |
---|---|
Codes tarifaires négociés par l’entreprise |
Les codes tarifaires négociés par les entreprises sont donnés aux sociétés ou à d’autres organisations pour les tarifs négociés auprès d’un fournisseur hôtelier spécifique. Les tarifs négociés disponibles varient d’une agence à l’autre et sont associés à un numéro PCC ou IATA. |
Les codes de taux négociés principaux peuvent être utilisés par une agence pour stocker les codes de taux négociés couramment utilisés. ![]() Également connu sous le nom de codes multiniveaux maîtres, codes d’accès à débit principal ou MMLRA. Lorsque vous utilisez un code tarifaire principal négocié, le LRMM est activé et les codes tarifaires négociés individuels sont transmis aux fournisseurs hôteliers concernés. Vous pouvez envoyer des codes de tarif négocié dans les demandes de :
Un code tarifaire négocié principal vous permet de stocker un maximum de 12 codes tarifaires négociés. Un maximum d’un code tarifaire négocié principal peut être envoyé dans une demande, et un maximum de 8 codes tarifaires négociés individuels de cette liste principale peuvent être envoyés à une chaîne hôtelière spécifique. Des codes tarifaires négociés principaux doivent être configurés pour votre agence. Voir KB0012253 dans la pour plus d’informations sur la création et l’utilisation des Base de connaissances Travelport codes de tarif négocié principal. |
|
Tarifs exclusifs Travelport |
Tarifs que Travelport négocie directement avec l’hôtel. Ces tarifs contiennent au moins un élément exclusif à Travelport, tel qu’un tarif inférieur, un avantage ou un attribut qui n’est pas disponible via d’autres canaux. Ces tarifs sont disponibles pour toutes les agences dans le monde. Cependant, la disponibilité des tarifs Travelport Exclusive pour un lieu de recherche spécifique peut varier en raison des fournisseurs participants. Le code pour les tarifs Travelport Exclusive est 4TM. |
Tarifs du consortium |
Tarifs disponibles pour les agences appartenant à un consortium d’agences, tel que THOR. |
Utilisation des codes tarifaires négociés
Il existe plusieurs façons d’ajouter, de modifier ou de supprimer des codes tarifaires négociés dans Travelport Smartpoint.
Tâche |
Description |
---|---|
Ajout de codes tarifaires négociés à l’écran de recherche de disponibilité d’hôtel. |
Ajoutez les champs Code du tarif négocié dans la fenêtre de l’écran de recherche de disponibilité d’hôtel . Cette recherche s’applique à la fois aux services standard de magasinage et de réservation d’hôtels et à la vente au détail d’hôtels. Pourboire! Les codes tarifaires négociés, y compris les codes tarifaires de Travelscreen, s’affichent automatiquement dans l’écran de recherche s’ils sont déjà présents dans le PNR/Fichier de réservation dans le bon format. ![]() En une seule demande, Travelport Smartpoint prend en charge un maximum de :
Vous ne pouvez pas combiner des codes de tarif négocié et un code de tarif négocié principal dans la même demande. |
Ajout de codes tarifaires négociés à une demande de recherche avec des formats de terminal. |
Les demandes sont prises en charge pour :
Exemple de demande de disponibilité d’hôtel, où ESSO et AAA sont les codes tarifaires négociés :
![]() En une seule demande, Travelport Smartpoint prend en charge un maximum de :
Vous ne pouvez pas combiner des codes de tarif négocié et un code de tarif négocié principal dans la même demande. Pourboire! Les codes tarifaires négociés, y compris les codes tarifaires de Travelscreen, sont automatiquement ajoutés à la recherche s’ils sont déjà présents dans le PNR/Fichier de réservation dans le bon format. Pour les entrées ultérieures pour la disponibilité complète de l’hôtel et le règlement de l’hôtel, les codes tarifaires sont conservés. |
Ajout de codes tarifaires négociés directement dans le PNR/Fichier de réservation. |
Dans le PNR/Fichier de réservation, chaque code tarifaire négocié doit être saisi sur une ligne distincte. Par exemple, les codes tarifaires pour AAA :
![]() En une seule demande, Travelport Smartpoint prend en charge un maximum de :
Vous ne pouvez pas combiner des codes de tarif négocié et un code de tarif négocié principal dans la même demande. |
Ajout de codes de tarifs négociés aux profils (Fichier Client/Fichier PRO). |
Vous pouvez ajouter des codes tarifaires négociés à un profil MAR ou BAR afin d’inclure automatiquement le code dans chaque demande de recherche d’hôtel pour les services hôteliers standard et les réservations et les hôtels vendus (version 10 et ultérieures). Ces entrées restent dans le MAR (profil d’agence) ou le BAR (fiche d’entreprise) et ne sont pas incluses dans le PNR/fichier de réservation. Il n’y a pas de limite au nombre de RAC qui peuvent être ajoutés au MAR ou au BAR. Cependant, le remplissage de Hotel Retail peut prendre plus de temps lorsque plusieurs RAC sont inclus dans une seule demande. ![]() Les mêmes formats sont utilisés pour ajouter des tarifs négociés par l’entreprise et le consortium à la fois au MAR (profil d’agence) et au BAR (profil d’entreprise). Pour inclure les tarifs d’entreprise ou de consortium dans le MAR ou le BAR, utilisez les formats suivants :
Tarifs négociés pour les entreprises
Tarifs du consortium
Une fois les codes tarifaires ajoutés au profil :
Après avoir ajouté les entrées au MAR ou au BAR, les RACs sont inclus dans chaque demande de recherche de disponibilité d’hôtel. Dans la réponse pour Hotel Retail, les tarifs s’affichent dans la liste des hôtels :
|
Ajout de codes tarifaires négociés principaux aux profils (Fichier Client/Fichier PRO).
|
Vous pouvez ajouter un code tarifaire principal négocié à un profil MAR ou BAR (Fichier Client/Fichier PRO) afin d’inclure automatiquement le code dans chaque demande de recherche d’hôtel pour les services standard d’achat et de réservation d’hôtels et pour les magasins d’hôtels (version 10 et ultérieures). Les mêmes formats pour les codes tarifaires négociés sont utilisés pour les codes tarifaires maîtres. Toutefois:
![]() Les mêmes formats sont utilisés pour ajouter des tarifs négociés par l’entreprise et le consortium à la fois au MAR (profil d’agence) et au BAR (profil d’entreprise). Pour inclure les tarifs d’entreprise ou de consortium, utilisez les formats suivants :
Tarifs négociés pour les entreprises (MAR et BAR)
Tarifs du consortium (BAR uniquement)
Une fois les codes tarifaires ajoutés au profil :
|
Modifier ou supprimer les codes des tarifs négociés de la liste des hôtels dans Hotel Retail. |
Dans Hotel Retail v10 et versions ultérieures, la fonctionnalité Modifier les codes tarifaires de la vous permet de modifier ou de supprimer des codes tarifaires négociés sans envoyer de nouvelle demande de recherche.
|
Priorité pour les codes tarifaires négociés
L’ordre de priorité des codes tarifaires négociés est basé sur :
- Codes tarifaires saisis dans la recherche d’hôtel.
- Codes tarifaires saisis dans le dossier d’entreprise (BAR) d’un profil.
- Codes tarifaires saisis dans la fiche d’agence (MAR) d’un profil.