Rail
Disponibilité ferroviaire
Une recherche de disponibilité ferroviaire renvoie des segments de train réguliers. Dans Smartpoint, les segments de train sont renvoyés dans le même affichage que la disponibilité de l’air. Les segments de vol et de train peuvent être renvoyés dans la même réponse, le cas échéant.
Dans l’affichage de la disponibilité, les segments de train sont identifiés par :
- TRN dans la colonne Équipement.
- Un indicateur de partage de code. Les transporteurs ferroviaires peuvent avoir une relation de partage de codes avec une compagnie aérienne ou un consortium ferroviaire, comme AccesRail. Passez la souris sur l’indicateur de partage de code @ pour afficher le nom du transporteur ferroviaire.
Par exemple, ce segment ferroviaire de Turin à Milan est répertorié comme un segment Emirates (EK) avec un partage de code Trenitalia :
Demande de disponibilité ferroviaire
Pourboire! Cette rubrique décrit la recherche de disponibilité à l’aide de l’écran de recherche de disponibilité aérienne. Voir Recherche de vols disponibles : Formats de terminal pour les formats de terminal équivalents Travelport+ (1G) et Apollo (1V).
Pour rechercher la disponibilité des trains :
- Ouvrez l’écran de recherche de disponibilité aérienne.
Ouvrir la recherche de disponibilité aérienne
Il y a plusieurs façons d’accéder à l’écran de recherche de disponibilité aérienne :
- Fenêtres classiques . Dans le menu Rechercher , sélectionnez Recherche de disponibilité aérienne.
- Fenêtres flexibles . Cliquez sur l’icône de recherche
pour sélectionner Recherche de disponibilité aérienne.
- Effectuez une recherche à partir du calendrier.
- Disponibilité, pour afficher l’écran de recherche de disponibilité aérienne.
- Last Air pour sélectionner une autre plage de dates pour votre dernier itinéraire de disponibilité demandé. L’itinéraire demandé avec de nouvelles dates s’affiche automatiquement dans l’écran de réponse Disponibilité aérienne.
Calendrier et instructions
![]()
- Cliquez sur une date de départ.
- Pour un itinéraire aller-retour, cliquez sur une date de retour pour sélectionner une plage de dates en bleu.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la date ou la plage de dates sélectionnée.
- Sélectionnez Disponibilité ou Dernier vol.
Note: Pour Last Air, si votre dernier itinéraire demandé était un aller simple, les résultats n’affichent que la disponibilité au départ. La disponibilité de retour n’est affichée que si le dernier itinéraire demandé était un aller-retour.
Notes:
- Cet exemple montre un écran de recherche dans Flex Windows. Windows Classic a une disposition différente, mais affiche les mêmes champs.
- Voir l’écran de recherche de disponibilité aérienne pour plus de détails sur l’utilisation des champs de cet écran, y compris les listes déroulantes, les icônes de calendrier et la logique des codes de ville, d’aéroport ou de station.
- Sélectionnez le type de voyage : Aller-retour pour un itinéraire aller-retour ou Aller simple pour un aller simple.
- Dans Origine, saisissez le code de l’aéroport, le code de la gare, le nom de l’aéroport, le nom de la gare, le code de la ville ou le nom de la ville du lieu de départ.
Pourboire! Si vous entrez un code d’aéroport ou de ville, les gares locales sont incluses dans la recherche.
- Dans Destination, entrez le code ou le nom du lieu d’arrivée.
- Dans Date de départ, entrez la date de départ ou cliquez sur l’icône Calendrier
pour sélectionner une date dans le calendrier déroulant. Smartpoint prend en charge les dates 364 jours avant la date actuelle. Cependant, certains opérateurs peuvent prendre en charge des limites de date plus précoces.
- Dans Heure de départ, entrez l’heure de départ ou cliquez sur l’icône Calendrier
pour sélectionner une heure dans la liste déroulante. Vous pouvez saisir n’importe quel format d’heure accepté par Travelport+ (1G) ou Apollo (1V), y compris des formats tels que 1A, 1P, 13 et 1300.
- Dans Date de retour, entrez la date d’arrivée ou cliquez sur l’icône Calendrier
pour sélectionner une date dans le calendrier déroulant.
- Dans Heure de retour, entrez l’heure de départ ou cliquez sur l’icône Calendrier
pour sélectionner une heure dans la liste déroulante.
- Optionnel. Dans Compagnie aérienne, entrez le code ferroviaire à deux caractères ou le nom d’un transporteur ferroviaire ou d’une alliance. Voir KB0012104 dans la Base de connaissances Travelport pour obtenir la liste des fournisseurs de services ferroviaires disponibles dans Smartpoint.
Pour ajouter un maximum de cinq transporteurs préférés, cliquez sur l’icône Ajouter
.
- Dans Passagers, sélectionnez le nombre de passagers pour cet itinéraire.
Travelport+ et Apollo prennent en charge un maximum de neuf passagers dans un seul PNR/fichier de réservation.
- Optionnel. Dans Code de réservation, sélectionnez un type de cabine (code de réservation), par exemple B ou Y. Pour le train, le code de réservation est affiché avec un A supplémentaire, tel que BA ou YA.
- Cliquez sur RECHERCHER pour afficher la réponse relative à la disponibilité ferroviaire.
Pourboire! Vous pouvez également cliquer sur RÉINITIALISER à tout moment pour supprimer vos entrées et afficher à nouveau les informations de recherche par défaut.
Résultats de la disponibilité ferroviaire
Les segments de train sont affichés dans le même affichage que la disponibilité de l’air. Les segments de vol et de train peuvent être renvoyés dans la même réponse, le cas échéant.
Dans cet exemple, un itinéraire a été demandé entre la gare de Montréal-Dorval (XAX) et la gare de Québec (XLJ) pour le 6 octobre.
Les résultats s’affichent :
- Tronçons de train sur les lignes 1 et 2.
- Un vol de correspondance est restitué sur les lignes 3 et 4.
Dans l’affichage de la disponibilité, les segments de train sont identifiés par :
- TRN dans la colonne Équipement.
- Un indicateur de partage de code. Les transporteurs ferroviaires peuvent avoir une relation de partage de codes avec une compagnie aérienne ou un consortium ferroviaire, comme AccesRail. Passez la souris sur l’indicateur de partage de code @ pour afficher le nom du transporteur ferroviaire.
Par exemple, ce segment ferroviaire de Turin à Milan est répertorié comme un segment Emirates (EK) avec un partage de code Trenitalia :
Prochaines étapes
La recherche de disponibilité aérienne/ferroviaire renvoie la disponibilité, mais n’inclut pas d’informations sur les prix. Pour obtenir le prix, une transaction de suivi doit être effectuée.