Services spéciaux (SSR et OSI)
Il existe deux types de messages pour les services spéciaux :
-
(SSR) Les messages de demande de service spécial sont envoyés directement au transporteur pour communiquer les informations qui nécessitent une action. Les SSR sont utilisés pour les réservations aériennes et ferroviaires.
-
Les messages OSI (Other Service Information) sont envoyés directement au fournisseur pour communiquer les préférences ou les exigences des voyageurs qui ne sont qu’informatives. Les OSI sont utilisés pour les réservations aériennes.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la catégorie SSR/OSI dans le .Base de connaissances Travelport
Important! Les SSR exigent que le transporteur prenne des mesures, tandis que les OSI sont uniquement informatives et ne nécessitent généralement pas d’action ou de réponse de la part du transporteur. Les OSI et les SSR ne sont PAS interchangeables. Un relais statique doit être utilisé, si possible. Un OSI ne doit être utilisé que s’il n’y a pas de SSR normalisé disponible pour le service requis.
SSR (Demande de Service Spécial)
Les relais statiques sont des messages envoyés directement aux opérateurs pour communiquer des informations telles que :
-
Les préférences des voyageurs, y compris les préférences de repas, les informations sur les voyageurs fréquents ou l’attribution des sièges pour les transporteurs qui ne participent pas à l’attribution automatique des sièges.
-
Services spéciaux requis par un voyageur, y compris des fauteuils roulants ou une assistance pour les passagers ayant une déficience intellectuelle ou développementale.
-
Les exigences procédurales nécessaires pour le transporteur, y compris les documents d’identification.
Les relais relais statiques peuvent également provenir de l’agence pour demander un service au transporteur ou de celui-ci pour demander des informations à l’agence. Par exemple, un transporteur peut utiliser un relais statique pour envoyer un message d’alerte ou un numéro de billet. Étant donné que des mesures doivent être prises par le transporteur, il y a généralement une réponse du transporteur sous la forme d’un code d’état sur le SSR, tel que HK ou UN.
Les SSR peuvent être programmatiques ou manuels :
-
Les relais statiques programmatiques sont générés automatiquement par l’hôte ou l’opérateur et incluent un code.
-
Des SSR manuels peuvent être ajoutés par les agents.
OSI (Demande de service spécial)
Les messages OSI communiquent des informations supplémentaires au transporteur, mais n’ont pas besoin d’action ou de confirmation à l’agence.
S’il n’y a pas de relais statique applicable, utilisez les OSI pour communiquer des informations telles que :
-
Passager VIP
-
Passager âgé
-
Coordonnées d’un mineur non accompagné (UMNR)
-
Numéros de billets (pour certaines compagnies aériennes)