Billetterie assistée
Revalider les billets
Avec la billetterie assistée, vous pouvez revalider les billets éligibles pour modifier un billet existant.
Lorsqu’un passager change d’arrangement de vol, il est parfois possible de modifier le billet en cours plutôt que de réémettre le billet. Par exemple, vous pouvez remplacer un vol du même transporteur par un autre vol plus tard dans la journée.
Seuls certains types de modifications peuvent être effectués pour les billets éligibles à la revalidation via le système Travelport+ (1G). Dans certains cas, les billets non éligibles peuvent permettre une revalidation directement auprès du transporteur.

Pour être éligibles à la revalidation via le système Travelport+ (1G), les mises à jour de billets doivent :
-
Être délivré par un transporteur qui participe à la revalidation. Pour obtenir des informations spécifiques au transporteur, consultez la colonne REVALIDATE dans les informations sur la fonctionnalité de billetterie électronique pour toutes les compagnies aériennes Travelport participantes dans le Base de connaissances Travelport.
-
Utilisez le même transporteur, le même tarif, le même code de base tarifaire (FBC), la même classe de service (cabine), le même itinéraire et les mêmes aéroports. Ces exigences sont établies par l’IATA.
-
Être demandé dans le créneau horaire du transporteur pour la revalidation. Par exemple, certains transporteurs n’autorisent la revalidation que dans les 24 heures suivant l’émission du billet.
-
Avoir un statut de coupon OPEN ou ARPT.
Plus d’informations
Pour la plupart des compagnies aériennes, si le statut du coupon est CKIN, vous devez demander à la compagnie aérienne d’effectuer la revalidation. CKIN indique que le départ est dans les 24 heures et que le transporteur prévoit l’enregistrement du passager.
Cependant, British Airways (BA) dispose d’un processus automatisé pour changer le statut du billet de CKIN à OPEN ou ARPT, puis revalider le billet. Pour plus d’informations, consultez le Base de connaissances Travelport:
Les billets ne sont PAS éligibles à la revalidation s’ils :
-
Exiger des frais pour modifier la réservation. Toute mise à jour de billet qui inclut des frais de modification doit être traitée comme une réémission.
-
Incluez tous les segments de date passés.
-
Tentative de revalidation d’un vol fermé en segment ouvert.
Si l’itinéraire est partiellement parcouru et qu’il n’y a plus de secteur en direct sur le transporteur de placage d’origine, vous devez demander à la compagnie aérienne de revalider l’enregistrement du billet électronique ou de procéder à une réémission, si les règles tarifaires le permettent.
Pour plus de détails sur l’éligibilité à la revalidation, voir Revalider un ticket dans le Base de connaissances Travelport.
Si vous oubliez de revalider le billet électronique, la réservation dans le système Travelport+ (1G) et le système d’hébergement de la compagnie aérienne ne correspondra pas aux données du billet électronique qui sont conservées dans le serveur de billets électroniques de la compagnie aérienne.

Le format de base de Travelport+ (1G) est VTK.
Exemple:
VTKRETS1/TN1259901891920/C1
Où:
-
ET = billet électronique
-
S1 = segment 1 de l’itinéraire
-
TN1259901891920 = le numéro du billet, y compris le code à trois chiffres de la compagnie aérienne
-
/ = séparateur
-
C1 = le numéro de coupon

Pour plus d’informations sur la revalidation des billets, consultez la Base de connaissances Travelport:
Revalider les billets
Pour revalider les billets :
-
Récupérez un PNR/fichier de réservation pour lequel vous avez émis un billet.
Pourboire! La billetterie assistée ne prend en charge que les billets émis pour les PCC dans Travelport+ (1G). Cependant, vous pouvez revalider un e-billet qui a été émis dans un autre GDS si votre agence a migré vers Travelport+ (1G). -
Plus d’informations
Lorsque vous revalidez, le système Travelport+ (1G) vérifie que le numéro IATA de l’agence qui tente de revalider correspond au numéro IATA figurant sur le billet initialement émis par l’autre GDS. S’il y a correspondance, un message de revalidation est envoyé au transporteur : BILLET ELECTRONIQUE REVALIDÉ.
-
Modifiez les segments de vol avec les modifications éligibles.
-
Cliquez sur l’icône Billet
pour ouvrir la fenêtre Billetterie assistée Smartpoint.
Pourboire! Vous pouvez également entrer la commande rapide #REVAL . -
Cliquez sur l’onglet Revalidation du billet pour afficher la liste de tous les billets dans le PNR/Fichier de réservation.
Conseils!-
Vous pouvez cliquer sur ACTUALISER pour mettre à jour la liste avec les informations les plus récentes du système Travelport+ (1G).
-
Si la compagnie aérienne ne prend pas en charge la revalidation ou si aucun billet éligible n’est trouvé, un message s’affiche : Aucun billet trouvé.
-
-
Sélectionnez le segment que vous souhaitez revalider.
-
Le cas échéant. Modifiez les dates Non valide avant (NVB) et Non valide après (NVA) pour le segment sélectionné.
Pourboire! Si le tarif n’est pas remboursable ou s’il y a des frais de modification, les dates NVB/NVA affichent les dates réelles du voyage au lieu des dispositions de séjour minimum/maximum de la règle tarifaire. -
Cliquez sur REVALIDER pour afficher les billets revalidés aux formats Travelport+ (1G).
-
Cliquez sur Oui pour afficher l’écran de confirmation.
BILLET ELECTRONIQUE REVALIDÉ indique une revalidation réussie.Pourboire! Si la compagnie aérienne ne prend pas en charge la revalidation, un message d’erreur s’affiche. -
Cliquez sur OK pour fermer l’écran de confirmation et réafficher la billetterie assistée.
-
Optionnel. Répétez les étapes 5 à 9 pour toute modification supplémentaire du billet dans le PNR/le fichier de réservation. Vous devez revalider chaque segment et coupon de vol séparément.
-
Optionnel. Dans la colonne Billets , cliquez sur les liens des billets revalidés pour afficher les détails du billet pour chaque billet. Vous pouvez confirmer que l’enregistrement du billet électronique revalidé correspond maintenant aux informations contenues dans le dossier de réservation.
-
Le cas échéant. Entrez ou cliquez sur *SI dans le PNR/Fichier de réservation pour afficher le numéro de billet électronique (TKNE) SSR.
Plus d’informations
Certains transporteurs, dont British Airways (BA) ou Finnair (AY), génèrent automatiquement un SSR TKNE lorsqu’un billet électronique est revalidé. Par exemple:
Le numéro de billet électronique (TKNE) est un code SSR envoyé par les fournisseurs dans le système Travelport+ (1G) aux compagnies aériennes participantes. Ce SSR indique qu’un ticket électronique a été généré sur leur plaque. Le code SSR TKNE ne peut pas être modifié ou ajouté depuis Travelport+ (1G) .
Pour plus d’informations, voir SSR pour E-Ticket Number (TKNE) dans le Base de connaissances Travelport.